Des chercheurs de la North Carolina State University ont créé un matériau électronique extensible ultrafin, perméable aux gaz, permettant au matériau de «respirer». Le matériau a été conçu spécifiquement pour une utilisation dans les technologies biomédicales ou portables, car la perméabilité aux gaz permet à la transpiration et aux composés organiques volatils de s’évaporer de la peau, ce qui le rend plus confortable pour les utilisateurs, en particulier pour une utilisation à long terme.
Plus précisément, les chercheurs ont utilisé une technique permettant de créer un film polymère étirable présentant une distribution uniforme des trous. Le film est enduit en le plongeant dans une solution contenant des nanofils d’argent. Les chercheurs ont ensuite pressé à chaud le matériau pour sceller les nanofils en place.
Pour démontrer le potentiel du matériau à être utilisé dans l’électronique portable, les chercheurs ont développé et testé des prototypes pour deux applications représentatives.
Le premier prototype consistait en des électrodes sèches montables sur la peau destinées à être utilisées comme capteurs électrophysiologiques. Ceux-ci ont de multiples applications potentielles, telles que la mesure de signaux d’électrocardiographie (ECG) et d’électromyographie (EMG).
Le deuxième prototype a démontré la détection tactile intégrée au textile pour les interfaces homme-machine. Les auteurs ont utilisé un manchon textile portable intégré aux électrodes poreuses pour jouer à des jeux informatiques tels que Tetris.
Source: https://news.ncsu.edu – 30/04/2020
Visuels: Yong Zhu/North Carolina State University