Le groupe Lenzing a fait un pas de géant dans l’introduction de la technologie de la blockchain, permettant un nouveau niveau de transparence et de traçabilité dans l’industrie textile. Après avoir rejoint la plate-forme de la société de technologie TextileGenesis ™ plus tôt cette année, le leader mondial des fibres spéciales à base de bois, matière première renouvelable, a présenté le premier pilote au Fashion Summit de cette année à Hong Kong le 05 septembre 2019. Ce projet pilote novateur a été menée en étroite collaboration avec TextileGenesis ™, le WWF et la marque Chicks de Hong Kong.
Une enquête de référence sur les attitudes des consommateurs européens vis-à-vis du développement durable et de la transparence de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie de la mode menée par Ipsos MORI en octobre 2018 montre qu’une grande majorité des consommateurs (80%) souhaitent que les marques dévoilent leur chaîne d’approvisionnement. La technologie de la blockchain permet aux marques et aux consommateurs d’identifier les fibres de la marque TENCEL ™ à chaque étape de la production et de la distribution, de la fibre au détail du vêtement fini ou des textiles de maison. La technologie permet également aux consommateurs de vérifier la composition du vêtement et la chaîne d’approvisionnement textile sous-jacente au point de vente, simplement en scannant le code à barres avec un appareil mobile.
«Ensemble avec TextileGenesis ™, nous poursuivons l’objectif ambitieux d’atteindre un niveau de transparence sans précédent pour les marques de mode et les consommateurs. Nous utiliserons la technologie blockchain pour optimiser la traçabilité numérique des fibres, apportant ainsi une contribution importante à la revitalisation du secteur de la mode », a déclaré Stefan Doboczky, président-directeur général du groupe Lenzing. «Cette conviction et cet engagement envers le développement durable soutiendront les activités avec les fibres TENCEL ™.»
Dans une première du secteur, Lenzing a attribué à ses partenaires de la chaîne logistique des fibercoins TENCEL ™ , en relation directe avec les expéditions physiques. Ces jetons numériques servent de mécanisme d’authentification contre toute falsification et fournissent une chaîne de traçabilité numérique sécurisée tout au long de la chaîne de valeur du textile. Conscients que l’intégrité des données et la facilité d’utilisation sont essentielles, les acteurs de la chaîne logistique ont effectué des transactions via le mécanisme de téléchargement de données sur la plate-forme. Pour assurer la complexité du monde réel, un total de 49 unités de stockage de vêtements distinctes (environ 25 000 pièces), composées de poussins, ont été suivies sur la plate-forme numérique, de la fibre jusqu’au commerce de détail.
«C’est une étape importante pour l’industrie du vêtement. Notre objectif est de créer des changements significatifs dans une industrie où moins de 5% des 250 plus grandes marques de vêtements peuvent suivre leurs vêtements jusqu’à l’origine de la fibre », a déclaré Amit Gautam, PDG et fondateur de TextileGenesis ™.
Au cours des prochains mois, Lenzing effectuera d’autres tests pilotes impliquant des partenaires tout au long de la chaîne de valeur et s’attend à ce que la plate-forme soit pleinement opérationnelle à partir de 2020.
Source: https://www.lenzing.com/ – 05/09/19