La plupart des 100 plus grandes marques de mode ont annoncé des objectifs pour un objectif de fibres 100% durables d’ici 2025, mais moins de 5% de ces marques peuvent retracer leurs intrants textiles pour vérifier les références de durabilité des producteurs de fibres. Cela aide à expliquer pourquoi la première «priorité fondamentale pour une mise en œuvre immédiate» du CEO Agenda (from Global Fashion Agenda) est la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement.
Pour relever ce défi pressant, trois pionniers du développement durable dans l’industrie de la mode – Lenzing, ArmedAngels et Schneider – se sont associés à TextileGenesis ™ pour créer un niveau de traçabilité sans précédent. Les projets pilotes de traçabilité de la fibre jusqu’au détail ont couvert 45 styles de vêtements contenant chacun des fibres de viscose de spécialité LENZING ™ ECOVERO ™ ou de la laine biologique AUTHENTICO®, provenant de chaînes d’approvisionnement couvrant six pays.
En utilisant la technologie innovante Fibercoin ™ de la plate-forme TextileGenesis ™, Lenzing, ArmedAngels et Schneider ont pu émettre des «actifs» (ou jetons) de blockchain numérique en proportion directe des expéditions physiques de fibres LENZING ™ ECOVERO ™ et Authentico®. Ces jetons numériques fournissent un mécanisme unique d ‘«empreinte digitale» et d’authentification, empêchant l’altération et fournissant une chaîne de traçabilité numérique sécurisée sur l’ensemble de la chaîne de valeur textile.
«Chez ARMEDANGELS, nous croyons que les produits durables commencent par la transparence. Mais la traçabilité des produits dans la chaîne d’approvisionnement textile peut être un véritable défi. Notre objectif est toujours de faire une différence. Pour trouver les meilleurs partenaires, pour repousser les limites ensemble et trouver des solutions! La coopération avec TextileGenesis ™ et la réalisation de deux projets réussis de traçabilité basés sur la blockchain en temps réel nous ont montré qu’il ne s’agit pas seulement de durabilité, de protection contre la fraude, de quantification et de responsabilité, mais aussi d’un véritable retour sur investissement. De plus, la plate-forme fournit un véritable langage mondial pour le suivi de la chaîne d’approvisionnement », déclare Martin Hoefler, PDG et fondateur d’ArmedAngels.
Lenzing a été à l’avant-garde de la traçabilité numérique et a présenté une traçabilité «première du genre» activée par la blockchain pour les fibres de marque TENCEL ™ au sommet de la mode de Hong Kong l’année dernière. «L’objectif de ce pilote était de démontrer l’évolutivité sur toute la génération de fibres cellulosiques à base de bois et nous avons donc choisi les fibres LENZING ™ ECOVERO ™ – la viscose la plus durable – pour la traçabilité. Nous pensons que la traçabilité et la durabilité sont étroitement liées, et en tant que pionniers du marché, nous ouvrons la voie au reste de l’industrie. La combinaison de marqueurs physiques dans LENZING ™ ECOVERO ™ et de la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement sur TextileGenesis ™ crée le mécanisme d’assurance des fibres le plus complet du secteur – les marques peuvent être pleinement sûres de recevoir réellement quand elles paient pour les fibres durables de Lenzing », déclare Robert van de Kerkhof, CCO et membre du conseil d’administration de Lenzing. Au quatrième trimestre 2020, Lenzing déploiera TextileGenesis ™ dans le monde entier pour son portefeuille de fibres TENCEL ™ et LENZING ™ ECOVERO ™.
Le groupe Schneider – le premier producteur de tops en laine du secteur – a démontré une traçabilité complète de la ferme au détail pour son programme AUTHENTICO® (un programme de laine durable avec un engagement profond parmi les éleveurs de moutons en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Argentine).
«Schneider a ouvert la voie avec la production de hauts en laine biologique et l’offre de laine neutre en carbone, et ouvre à nouveau la voie à l’industrie de la laine à un niveau de traçabilité sans précédent. Notre programme de laine AUTHENTICO® est unique en raison de son engagement de base avec les producteurs, et nous voulions offrir aux marques la possibilité d’avoir la visibilité complète de la chaîne d’approvisionnement pour la laine AUTHENTICO®. Les projets pilotes avec TextileGenesis ™ démontrent l’évolutivité de la technologie tout au long de la chaîne d’approvisionnement et créent un moyen innovant d’offrir une assurance complète aux marques et aux consommateurs », déclare Jeffrey Losekoot, PDG du groupe Schneider.
TextileGenesis ™ est une plateforme de traçabilité de pointe pour l’industrie de la mode et a inventé la technologie Fibercoins ™ (brevet en instance). Il s’agit d’un réseau mondial de producteurs de fibres durables, de grandes marques et d’organisations clés du secteur pour accélérer l’adoption de la traçabilité de la fibre jusqu’au détail. «La mode et le textile sont l’une des industries les plus fragmentées, ce qui se traduit par des chaînes d’approvisionnement très opaques. Notre objectif depuis le début a été de créer une plate-forme de traçabilité de la fibre jusqu’au détail véritablement évolutive pour l’industrie. Dans cinq ans, nous pensons que la majorité des 100 plus grandes marques ne s’approvisionneront qu’en matières premières textiles durables et traçables », déclare Amit Gautam, PDG et fondateur de TextileGenesis ™.
Source: communiqué – 26/08/2020