Le groupe Lenzing augmente considérablement sa production de fibres de lyocell pour répondre à la forte demande de ces produits et renforce encore sa position de leader du secteur des fibres spéciales. Au cours des prochaines années, il prévoit d’investir plus de 1 milliard d’euros dans de nouvelles installations de production de fibres de lyocell. La première phase d’expansion de cet ambitieux plan de croissance, à savoir la construction d’une usine de production de fibres lyocell à la pointe de la technologie à Prachinburi (Thaïlande), vient d’être approuvée. L’usine aura une capacité de 100 000 tonnes et des investissements d’environ 400 millions d’euros.
L’usine marque une nouvelle étape dans l’histoire des fibres de lyocell et sera le plus grand site de ce type. Le classement du site dans le parc industriel 304 à environ 150 km à l’est de Bangkok a été achevé avec succès et l’investissement est pleinement pris en charge par le Board of Investment (BOI) de Thaïlande. La construction débutera cet automne et la production commencera vers la fin de 2021.
«Les fibres de Lyocell TENCEL ™ sont considérées comme une référence en matière de fibres respectueuses de l’environnement. Cette expansion souligne l’engagement de Lenzing à améliorer l’empreinte écologique de l’industrie textile mondiale », a déclaré Stefan Doboczky, président-directeur général du groupe Lenzing. «Cet investissement en Thaïlande représente la prochaine étape cohérente dans la mise en œuvre de notre stratégie sCore TEN et contribuera à transformer davantage Lenzing en une société de fibres spécialisées», ajoute Doboczky.
La Thaïlande a conclu des accords commerciaux favorables avec les principaux blocs économiques asiatiques. La sélection du parc industriel 304 à Prachinburi était basée sur son excellente infrastructure globale et l’approvisionnement en énergie durable biogénique, ce qui conduit à faibles émissions de CO 2 émissions pour protéger le climat. Au cours des prochaines années, Lenzing poursuivra son expansion sur le site thaïlandais, qui peut accueillir plusieurs usines. L’investissement de la première phase inclut déjà l’infrastructure générale qui profitera à l’expansion future. Lenzing continuera également de rechercher une production de lyocell potentiellement en expansion dans d’autres parties du monde.
«Le projet a reçu une très bonne attention sur le marché de l’ingénierie. Lenzing souhaite mettre en œuvre le projet dans le cadre d’un partenariat stratégique avec une société d’ingénierie internationale également choisie pour sa capacité à soutenir la croissance organique future de Lenzing dans le monde. Des équipes intégrées, comprenant une main-d’œuvre internationale et hautement qualifiée de Lenzing, collaboreront avec le contractant, qui sera sélectionné prochainement. La mise en service de l’usine et la mise en production auront lieu dans la seconde moitié de 2021 », a déclaré Heiko Arnold, responsable de la technologie du groupe Lenzing.
Source: https://www.lenzing.com/- 26/06/19