Le groupe Lenzing est un leader mondial de la production durable et respectueuse du climat des fibres textiles à base de bois. Lenzing a annoncé ses objectifs climatiques en août de cette année. D’ici 2030, la société vise à réduire de 50% ses émissions de CO 2 spécifiques par tonne de pâte fabriquée et de fibres. À l’horizon 2050, le groupe Lenzing ne générera plus d’émissions nettes de CO2 .
Le conseil d’administration de Lenzing a décidé d’investir 40 millions d’euros pour développer la production d’acide sulfurique, une matière première, sur le site de Lenzing. Cela constitue une étape importante sur la voie de la neutralité climatique. À l’avenir, une nouvelle installation de purification de l’air et de récupération du soufre optimisera l’autosuffisance de la société pour cette matière première et renforcera la fiabilité des processus, mais renforcera également la protection de l’environnement dans le cadre d’une stratégie claire et tournée vers l’avenir.
Amélioration de la performance des émissions d’échappement
La nouvelle usine représente une contribution importante à la mise en œuvre de la stratégie de développement durable du groupe Lenzing et contribue également à garantir un niveau encore plus élevé de compatibilité environnementale de toutes les opérations de production sur le site de Lenzing. L’application de technologies de pointe améliorera encore les valeurs des émissions d’échappement. En outre, la nouvelle installation contribuera à réduire davantage l’utilisation des combustibles fossiles en générant de la vapeur qui sera à son tour transformée en électricité. De cette manière, il contribuera également à l’autosuffisance énergétique des activités de l’entreprise à Lenzing.
Performance en matière de CO2 améliorée
En conséquence, l’usine de production de Lenzing réduira ses émissions annuelles de CO 2 de 15 000 tonnes. Il s’agit d’une étape importante pour faire avancer les plans ambitieux de la société dans les années à venir et renforcer le rôle de leader de Lenzing en tant que moteur d’une industrie écologiquement durable. «Sur la base de ces investissements, Lenzing franchit une nouvelle étape dans la réalisation de ses objectifs climatiques. Dans le même temps, elle atteindra également un niveau d’autonomie considérablement plus élevé vis-à-vis d’une matière première vitale », a déclaré Stefan Doboczky, président-directeur général de Lenzing.
Source: Lenzing – 09/10/19