Le groupe Lenzing, leader mondial des fibres cellulosiques, renforce sa position de leader en matière de développement durable dans l’industrie textile. Lenzing s’appuiera sur la technologie de la blockchain pour soutenir son activité de fibres de marque TENCEL ™, garantissant une transparence et une traçabilité complètes pour les marques et les consommateurs de ses fibres dans le vêtement fini. Après avoir évalué diverses initiatives, Lenzing a décidé de rejoindre la plate-forme de la société de technologie TextileGenesis ™ basée à Hong Kong pour réaliser cette ambition.
Les consommateurs souhaitent de plus en plus comprendre les ingrédients et les fournisseurs des produits qu’ils achètent, ce qui nécessite un nouveau niveau de transparence et de traçabilité. La transparence de la chaîne d’approvisionnement, du bois aux vêtements et aux textiles de maison, permettra à tous les clients et partenaires d’identifier les fibres TENCEL ™ et la source de bois correspondante à chaque étape de la production et de la distribution. Grâce à un code QR sur le vêtement final, les consommateurs pourront détecter l’origine des vêtements qu’ils ont l’intention d’acheter.
«Avec les fibres de marque LENZING ™ ECOVERO ™, Lenzing a été le chef de file en matière de traçabilité physique et entre maintenant dans l’ère de la traçabilité numérique. Cette étape décisive en matière de transparence représente un autre engagement fort en faveur de la durabilité », a déclaré Stefan Doboczky, président du conseil d’administration du groupe Lenzing. «Avec TextileGenesis ™, nous visons à créer un niveau de transparence inégalé pour les marques et les consommateurs. Grâce à cette étape, Lenzing contribuera également à verdir l’industrie textile. ”
Lenzing effectuera plusieurs tests pilotes au cours des prochains mois avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur. Lenzing s’attend à ce que la plate-forme soit pleinement opérationnelle à partir de 2020.
Source: https://www.lenzing.com -17/05/19