Créée par une équipe d’étudiants et d’experts de l’Université Aalto en Finlande, cette robe est fabriquée à partir de tissu Ioncell à base de bouleau à 100%. Jenni Haukio, épouse du président finlandais Sauli Niinistö, a porté cette robe à la fois élégante et durable pour marquer les 101 ans de l’indépendance de la nation nordique au Palais présidentiel de Helsinki le 6 décembre dernier.
Emma Saarnio, qui étudie la mode et le design de vêtements, a conçu la robe en tissu soigneusement imaginée par Helmi Liikanen, une étudiante en design textile. L’équipe, composée d’étudiants et d’experts du traitement du bois, de la chimie, de l’ingénierie ainsi que du design textile et de la mode, produit actuellement de petites séries de fibres et de matériaux de tests, comme ceux utilisés dans la robe de Jenni Haukio.
Ioncell est un procédé développé sous la direction du professeur Herbert Sixta de l’université d’Aalto pour la production de fibres textiles à base de cellulose. La fibre de cellulose la plus commune sur le marché, actuellement synthétisée par l’homme, est la viscose, qui nécessite la production de produits chimiques . Le procédé Ioncell utilise un liquide ionique sûr et non toxique, mis au point par Ilkka Kilpeläinen, professeur à l’Université d’Helsinki. La pâte de bois, le papier recyclé ou le carton et les déchets de coton peuvent être utilisés comme matières premières. La robe de Haukio était faite de pulpe de bouleau provenant de l’usine de Stora Enso à Joensuu, en Finlande.
La création de fibres Ioncell comporte trois étapes: la dissolution de la cellulose, le filage des fibres et le recyclage du liquide ionique. Suit le cardage et la filature, de la même manière que les autres fibres textiles.Ioncell ne se limite toutefois pas à l’utilisation de matières premières fraîches issues de la forêt. Il peut également produire des fibres textiles à partir d’articles ménagers courants tels que du papier journal ou du carton recyclé et de vieux textiles de coton.
Bien que la technologie Ioncell soit encore au stade de la recherche, la robe n’est pas la première création à base de produits produits Ioncell. Le président français Emmanuel Macron a par exemple reçu une écharpe Ioncell faite à partir de denim recyclé lors de sa visite à l’Université Aalto en août 2018.
Les préparatifs pour une chaîne de production pilote ont déjà commencé, elle devrait être prête pour 2020. La production de fibres qui en résultera sera nettement plus importante qu’en laboratoire et, si elle aboutit, le processus pourrait être prêt pour la production industrielle en 2025.
Source: https://www.wtin.com/ – 13/12/18