Mode in Textile

Les ailes de cicada inspirent des surfaces antireflet

Le cicada, du nom scientifique cicadidae, est un insecte hémiptère qui correspond à la famille des cigales. Une équipe de la Shanghai Jiao Tong University s’est inspirée des ailes de cicada pour élaborer par biomimétisme de nouvelles structures antireflet.

Les traitements antireflet sont des traitements de surface qui permettent de diminuer le coefficient de réflexion de la lumière sur une gamme spectrale de longueurs d’onde définie.

Le principe consiste soit à déposer un assemblage lamellaire de matériaux diélectriques sur la surface d’un matériau, soit d’effectuer une corrugation de la surface de ce matériau.

Les chercheurs chinois ont créé des structures antireflet, à base du semi-conducteur dioxyde de titane TiO2, qui permettraient de supprimer la réflexion de la lumière visible dans la gamme comprise entre 450 et 750 nm, et ce à différents angles d’incidence.

Ces structures synthétiques reproduisent l’état de surface des ailes de cicada qui comportent d’innombrables ergots nanométriques verticaux et très ordonnés qui vont modifier l’indice de réfraction des ailes. Ces développements ont été publiés en octobre 2016 dans la revue Applied Physics Letters.

Selon les chercheurs chinois ce concept pourrait être appliqué à des dispositifs photovoltaïques. Ces structures à base de TiO2 préserveraient leur morphologie et seraient encore efficace après une calcination à 500°C.

D’autres développements antireflet seraient envisagés avec du pentoxyde de tantale Ta2O5 ou d’autres semi-conducteurs.

Source: newswide.com – 10/2016