Selon l’Organisation mondiale de la santé, la résistance aux antibiotiques est l’une des plus grandes menaces pour la santé mondiale. Détecter et traiter les infections bactériennes plus tôt pourrait aider à améliorer la récupération des patients, ainsi qu’à freiner la propagation des microbes résistants aux antibiotiques. Une équipe de chercheurs chinois a développé des bandages à couleur changeante qui peuvent détecter les bactéries résistantes aux médicaments et sensibles aux médicaments dans les plaies et les traiter en conséquence.
Xiaogang Qu et ses collègues ont développé un matériau qui change de couleur du vert au jaune lorsqu’il entre en contact avec le micro-environnement acide d’une infection bactérienne. En réponse, le matériau, qui est incorporé dans un bandage, libère un antibiotique qui tue les bactéries sensibles aux médicaments. Si des bactéries résistantes aux médicaments sont présentes, le bandage prend une couleur rouge grâce à l’action d’une enzyme produite par les microbes résistants. Lorsque cela se produit, les chercheurs peuvent éclairer le bandage, provoquant la libération par le matériau d’espèces réactives de l’oxygène qui tuent ou affaiblissent les bactéries, les rendant plus sensibles aux antibiotiques.
L’équipe a montré que le bandage pouvait accélérer la cicatrisation des plaies chez les souris infectées par des bactéries sensibles aux médicaments ou résistantes aux médicaments.
Source: https://pubs.acs.org/ – 29/01/2020