Un bulldozer : le géant suédois H&M a franchi le cap des 200 magasins en France, et prévoit 50 nouveaux points de vente dans l’Hexagone dans les douze mois. Les grandes enseignes américaines ( Aeropostale, Abercrombie & Fitch, American Apparel ) ont déjà payé un lourd tribu face à l’assaut de ce mastodonte. C’est maintenant aux enseignes françaises traditionnelles ( Promod, Camaïeu, Vivarte ) qui voient leurs résultats largement affectés par cette concurrence.. L’enseigne irlandaise Primark avec seulement 8 magasins (chacun de 3.000 à 6.000 mètres carrés !) s’est ainsi imposé dans le Top-20 des enseignes textiles en France, devant les Galeries Lafayette. Concurrence et effet de change ont induit un coût impossible à répercuter sur le prix final des enseignes. Promod vient donc d’engager un vaste plan d’économies, notamment avec la fermeture de 180 boutiques non rentables à l’international sur les 640 que compte la marque à l’étranger, et des suppressions de postes auront lieu au siège et dans la logistique en France. Camaïeu a fermé une soixantaine de boutiques en Russie, a vu son chiffre d’affaires baisser de près de 10% en 2015 à 1,1 milliard d’euros, et est actuellement en procédure de conciliation avec ses principaux créanciers, avant une mise en vente attendue pour 2017.
Source: challenges.fr – 05/06/2016