Les diverses technologies de la robotique et de l’électronique sont souvent mises à profit pour essayer de concevoir des dispositifs ou systèmes qui permettraient d’accroître les facultés et performances de l’être humain.
L’auteur cite quelques développements autour de lentilles de contact connectées, du contrôle des machines par la pensée, l’amélioration de la préhension de la main, de la propulsion bionique, ou de prothèses avec peau artificielle. Le cinéma d’action sert aussi de référence puisqu’il est également question de la combinaison de protection TALOS (Tactical Assault Light Operator Suit), que l’on surnomme “tenue d’Iron Man”.
La TALOS est un exosquelette de combat tactique pour l’armée américaine, intégrant des nanotechnologies. Cette armure antibalistique souple et légère qui décuplerait la force humaine est développée, dans le cadre du projet éponyme, par un consortium d’industriels, de laboratoires, d’universités et d’agences gouvernementales.
Elle comprend en outre divers capteurs, dispositifs de surveillance à 360° et d’alerte, avec armes intégrées et autres moyens de communication sans fil.