Une nouvelle technologie laser, conçue par les scientifiques de Levi’s, permet de rendre le processus de création de jeans déchirés et délavés plus facile et plus efficace.
Pour trouver une solution durable et humaine, le Eureka Lab de Levi’s a développé une nouvelle technologie laser capable de créer le même genre de finitions que celles faites par sablage et autres techniques discutables en seulement 90 secondes à plat.Un robot utilise une lumière infrarouge pour décaper une très fine couche de l’indigo et du coton d’une paire de jeans.
Ce changement radical de process permettra d’automatiser de nombreux nouveaux aspects du processus de fabrication de denim de l’entreprise. Actuellement en cours de déploiement à l’échelle industrielle, cette technologie exigera que Levi’s forme de nouveau son personnel.
Outre la technologie laser, le laboratoire Eureka Lab a également créé un logiciel de jeu vidéo permettant aux concepteurs de créer de nouveaux styles sur un iPad. La plate-forme leur permet, par exemple, de prendre l’un des styles comme le 501 ou le 511 dans l’une des couleurs de base, puis d’utiliser des outils numériques pour créer de nouveaux modèles. Alors que le logiciel de conception 3D n’est pas nouveau, Eureka Lab a essayé de rendre les graphiques 3D plus réalistes que d’autres technologies sur le marché. Et plus important encore, le fichier numérique que les concepteurs produisent peut être immédiatement envoyé à la machine laser, qui produira directement un prototype de jeans bien réel.
Du point de vue du consommateur, la nouvelle technologie permet à Levi’s d’accélérer radicalement la création d’un prototype et de mettre en marché un nouveau modèle en quelques mois. Car actuellement, il faut plus d’un an pour passer d’un prototype à un produit que le client peut acheter. Le processus de conception lui-même prend beaucoup de temps, puis la production peut prendre des mois. Enfin, tout cet inventaire est ensuite déployé sur l’ensemble du réseau de vente au détail . Au moment où le client essaie les jeans dans le vestiaire, ils peuvent ne pas être aussi à la mode que lorsque le concepteur les rêvait.
Source: https://www.fastcompany.com – 27/02/18