Mode in Textile

L’exosquelette Atalante par Wandercraft

Wandercraft est une société de robotique créée en 2012 et comptant 25 personnes. Elle développe l’exosquelette Atalante qui se destine aux personnes à mobilité réduite afin de leur permettre de marcher naturellement et de façon autonome.

Se différenciant de la concurrence par la mise au point de ce nouvel exosquelette autostabilisant, intuitif et facile à mettre en oeuvre, la société s’est vue décerner le 14 décembre 2016 le trophée INPI dans la catégorie « Brevet ».

Conçu en exploitant les dernières avancées dans les domaines de la marche dynamique, de l’automatisme, de la mécatronique et de la biomécanique, l’Atalante s’adapte autour des jambes et du bassin d’une personne en situation de handicap afin qu’elle puisse se lever, marcher, et s’asseoir naturellement. Bardé de capteurs et de moteurs gérés par des algorithmes, cet exosquelette, avec lequel il sera bientôt possible de monter des marches, devrait être commercialisé dès 2019 pour les centres de rééducation fonctionnelle, avant d’être rendu accessible au grand public.

Des essais cliniques viennent d’être lancés en Ile-de-France afin de pouvoir obtenir le marquage CE. Pour le corps médical ce robot d’assistance contribuera à améliorer le moral des patients, mais également leur état physique général en favorisant la circulation sanguine et la capacité respiratoire.

Wandercraft est à l’origine de plusieurs brevets dont les références WO2016162425 et WO2016162414. L’article cite quelques chiffres.

Source: wandercraft.eu – 12/2016