L’explosion meurtrière d’une usine dans l’est de la Chine a ébranlé vendredi 22 mars 2019 les stocks du secteur de la chimie sur les marchés financiers du pays. Les grands producteurs de colorants ont par ailleurs connu sur ces mêmes marchés une hausse fulgurante en anticipant une flambée des prix du colorant en raison du resserrement de l’offre d’un composé chimique.
L’explosion de jeudi, à l’usine de produits chimiques Jiangsu Tianjiayi dans le comté de Xiangshui, a fait 78 morts et plus de blessés. L’usine, qui fabrique de la phénylènediamine, précurseurs de polymères, de résines et de colorants est située dans le parc biochimique de Xiangshui. Toutes les entreprises du parc ont été fermées temporairement, selon le gouvernement local.
Les marchés s’attendent à ce que les producteurs de colorants voient leurs stocks augmenter à court terme face une pénurie potentielle de certains colorants et autres ingrédients de matières premières, entraînant une nouvelle vague de hausse des prix dans le secteur des colorants en particulier.
Une mauvaise nouvelle supplémentaires pour les prix des teintures dans l’industrie textile , qui ont été touchés par la pénurie de matières premières en provenance de Chine à la suite de fermetures liées à de nouvelles réglementations environnementales strictement appliquées.
Source: https://www.scmp.com – 22/03/19