Les Hydrogels ont montré un potentiel significatif dans plusieurs domaines, des pansements aux robots souples, mais leurs applications ont été limitées à ce jour par leur manque de ténacité.
Une équipe de scientifiques de l’Université d’Hokkaido a mis au point un nouvel ensemble de composites hydrogel ou «composites doux renforcés par des fibres» qui combinent des hydrogels avec du tissu tissé pour créer un matériau cinq fois plus résistant que l’acier carbone.
Les hydrogels sont constitués de chaînes polymères hydrophiles qui absorbent jusqu’à 90 % d’eau. Ils ne sont pas très solides ou durables, mais en ajoutant de minuscules fibres de verre, les chercheurs ont créé un matériau dur, pliable et étirable. Selon l’équipe, l’hydrogel composite est remarquablement fort, probablement en raison de liaisons ioniques dynamiques entre la fibre et les hydrogels, et à l’intérieur des hydrogels.
Dans les essais utilisant des gels de polyampholytes et une seule fibre de verre mesurant 10m de diamètre, le matériau s’est avéré être 25 fois plus résistant que le tissu de fibre de verre, 100 fois plus résistant que les hydrogels et cinq fois plus résistant que l’acier carbone.La recherche a été publiée dans Advanced Functional Materials.
Source: newatlas.com – 27/02/2017