L’impression 3D est une technologie qui élargit le spectre des techniques de production. Elle autorise la réalisation rapide de prototypes ou de pièces uniques de géométrie complexe, mais pour la production d’objets ou de pièces de grandes dimensions, elle requiert encore beaucoup de temps.
La combinaison de l’impression 3D avec des procédés de production conventionnels permet de palier cette difficulté et les textiles sont tout à fait éligibles pour être combinés à de l’impression 3D. L’auteur passe en revue les développements de l’impression 3D dans la filière textile. Que ce soit par frittage sélectif par laser (selective laser sintering), par stéréolithographie, ou par modélisation par dépôt de fil en fusion (FDM, Fused Deposition Modeling), l’impression 3D a fait ou fait l’objet de travaux pour réaliser des matériaux textiles, des matériaux composites renforcés de fibres, ou des motifs fonctionnels ou esthétiques sur des supports textiles.
L’article présente quelques exemples de développements créatifs avec des propriétés intéressantes. Toutefois, afin d’optimiser les forces d’adhésion entre le textile et l’élément imprimé en 3D qui lui est associé, il convient de prendre en considération un certain nombre de paramètres de process.
La préparation de la surface du substrat textile est aussi un facteur qui peut avoir de l’importance. Cette possibilité d’élaborer des objets multi-matériaux aux propriétés multiples présente une voie très prometteuse pour la génération de solutions fonctionnelles sur mesure.
Source: wtin.com – 09/11/2017