Des chercheurs de la North Carolina State University ont démontré qu’ils pouvaient imprimer des couches d’encre électriquement conductrice sur du tissu en polyester pour fabriquer un textile électronique. Étant donné que la méthode d’impression peut être effectuée à température ambiante et dans des conditions atmosphériques normales, les chercheurs pensent que l’impression à jet d’encre pourrait offrir une méthode plus simple et plus efficace de fabrication de ces textiles électroniques, également appelés e-textiles.
Ils ont rapporté leurs travaux dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces . Les chercheurs y ont décrit leur méthode d’utilisation d’une imprimante à jet d’encre FUJIFILM Dimatix pour créer un matériau textile électronique durable et flexible. Une partie de leur défi consistait à trouver la bonne composition de matériaux afin que l’encre liquide ne s’infiltre pas à travers la surface poreuse des matériaux textiles et ne perde pas sa capacité à conduire l’électricité.
Ils ont créé le textile électronique en imprimant des couches d’encre argentée électriquement conductrice comme un sandwich autour de couches de deux matériaux liquides, qui agissaient comme des isolants. Ils ont imprimé ces couches sandwich sur un tissu en polyester tissé. Les chercheurs ont évalué les performances électriques du textile électronique après avoir plié le matériau plusieurs fois. Ils ont testé plus de 100 cycles de flexion et ont découvert que le textile électronique n’avait pas perdu ses performances électriques.
Dans les futurs travaux, ils souhaitent améliorer les performances électriques des matériaux par rapport aux e-textiles créés à l’aide de méthodes nécessitant des installations et des conditions atmosphériques spéciales, ainsi qu’augmenter la respirabilité du matériau.
Source: https://news.ncsu.edu/-15/06/21