Mode in Textile

L’impression laser pour produire des textiles électroniques imperméables en quelques minutes

Des scientifiques de l’Université RMIT en Australie ont mis au point une méthode rentable et évolutive pour la fabrication rapide de textiles intégrés à des dispositifs de stockage d’énergie. En seulement trois minutes, la méthode permet de produire un patch textile intelligent de 10 x 10 cm, imperméable, extensible et s’intégrant facilement aux technologies de récupération d’énergie.

Cette technologie permet d’imprimer directement au laser sur des textiles des supercondensateurs au graphène, des dispositifs de stockage d’énergie puissants et durables, faciles à combiner avec des sources d’énergie solaires ou autres.

Dans une démonstration de principe, les chercheurs ont connecté le supercondensateur à une cellule solaire, fournissant un tissu intelligent efficace, lavable et autonome qui surmonte les principaux inconvénients des technologies existantes de stockage d’énergie dans les textiles électroniques.

L’industrie des tissus intelligents en pleine croissance a diverses applications dans les dispositifs portables pour les secteurs de la consommation, de la santé et de la défense – de la surveillance des signes vitaux des patients au suivi de la localisation et de l’état de santé des soldats sur le terrain, en passant par la surveillance des pilotes ou des chauffeurs.

La recherche a analysé les performances du textile intelligent sur une gamme de tests de résistance mécanique, de résistance à la température et de lavabilité, et a révélé qu’il est resté stable et efficace.

Les chercheurs ont déposé une demande de brevet pour la nouvelle technologie, qui a été développée avec le soutien des subventions de projets RMIT Seed Fund et Design Hub.

Source: https://www.rmit.edu.au – 27/08/19