Face au phénomène de la quatrième révolution industrielle appelé Industrie 4.0, l’Indonésie a mis au point une feuille de route pour rester compétitive à l’échelle mondiale.
La feuille de route «Making Indonesia 4.0», lancée en avril 2018, propose 10 stratégies nationales de revitalisation du secteur manufacturier et cinq industries prioritaires considérées comme ayant la capacité et l’impact significatif de l’adoption de la quatrième révolution industrielle. Ces cinq industries sont l’industrie alimentaire et des boissons, l’industrie du textile et du vêtement, l’industrie automobile, l’industrie électronique et l’industrie chimique.
Making Indonesia 4.0 s’appuie également sur cinq avancées technologiques clés: l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, l’interface homme-machine, la technologie des robots et des capteurs et l’impression 3D.
Parmi un large éventail de thèmes, l’initiative comprend des incitations pour que les plus de 3 millions de petites et moyennes entreprises du pays adoptent les nouvelles technologies . Un certain nombre de fabricants nationaux se préparent à l’application de la numérisation industrielle. Pour optimiser les performances du secteur manufacturier national, des efforts seront déployés pour accélérer l’application de la technologie numérique.
Les chefs d’entreprise sont conscients des opportunités de l’industrie 4.0. Un sondage du cabinet d’études McKinsey mené auprès de dirigeants indonésiens et de cinq autres membres importants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) a révélé que la grande majorité des personnes interrogées ont reconnu le potentiel de l’industrie 4.0 et que l’optimisme grandissait.
L’étude McKinsey a également montré que peu d’entreprises faisaient des progrès significatifs dans la mise en œuvre des technologies. Seulement 13% des personnes interrogées ont déclaré que leurs entreprises avaient tenté de mettre en œuvre les technologies Industry 4.0, évoquant des obstacles tels que des analyses de rentabilisation peu claires, une intégration informatique insuffisante, des problèmes de cybersécurité et un manque de talent.
Selon un récent communiqué de presse , le ministre de l’Industrie, Airlangga Hartanto, a déclaré que l’industrie 4.0 avait d’ors et déjà stimulé la productivité et la qualité du secteur manufacturier en règle générale, produisant ainsi des produits innovants et compétitifs.
L’industrie nationale du vêtement et du textile en Indonésie a enregistré une croissance en 2017. Les exportations du secteur ont augmenté de 6% en glissement annuel, passant de 11,8 milliards USD en 2016 à 12,4 milliards USD. Sa balance commerciale a augmenté de 1,7%, passant de 3,67 milliards USD en 2016 à 3,73 milliards USD en 2017. En outre, les investissements dans le secteur du textile ont grimpé de 68% par rapport à l’année précédente, où ils représentaient 61,4%.
L’industrie textile indonésienne a pour objectif d’accroître la valeur des exportations de textiles et de vêtements à 75 milliards de dollars d’ici 2030. Cela signifie que le pays souhaite contribuer à 5% du commerce textile mondial. l’Indonésie devrait entrer dans le classement des cinq plus grands producteurs de textiles et de produits textiles (TPT) au monde d’ici 2030.
Pour ce faire, le gouvernement donne la priorité au développement de l’industrie textile en tant que pionnier de la feuille de route pour la mise en œuvre de la quatrième révolution industrielle. Mudhori, ministre indonésien de l’industrie, du textile, de la chaussure et des industries multiples du ministère de l’Industrie, a déclaré que la mise en œuvre de l’industrie 4.0 renforcerait la compétitivité mondiale du secteur textile en accroissant la performance et la qualité des produits.
-09/04/19-