Mode in Textile

L’industrie de la mode et du textile souhaite passer au vert malgré la pandémie

Une nouvelle recherche intitulée «Is Sustainability in Fashion?» lrévèle l’étendue de l’engagement de l’industrie mondiale de la mode en faveur du développement durable, malgré la pandémie COVID-19, la durabilité étant classée comme le deuxième objectif stratégique le plus important pour les entreprises du secteur, en dépit de la période de crise pandémique actuelle.

Cette étude de l’ US Cotton Trust Protocol et de l’Economist Intelligence Unit (EIU), est basée sur une enquête auprès de 150 dirigeants de grandes entreprises de la mode, de la vente au détail et du textile en Europe et aux États-Unis, et des entretiens avec des marques comme Puma H&M et Adidas. Ces nouvelles données montrent que pour bon nombre des plus grandes marques du monde, la durabilité est désormais essentielle pour l’entreprise.

La majorité des leaders de la mode, de la vente au détail et du textile interrogés (60%) ont désigné la mise en œuvre de mesures de développement durable comme l’un des deux principaux objectifs stratégiques de leur entreprise, juste après l’amélioration de l’expérience client (classé premier par 64%). Cela contraste fortement avec les moins d’un sur six (15%) qui ont cité «récompenser les actionnaires» comme un objectif prioritaire.

Les dirigeants signalent qu’ils intègrent des mesures de durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’approvisionnement en matières premières produites de manière durable (65%), en introduisant une approche d’économie circulaire dans leur entreprise,  en réduisant les gaz à effet de serre (51% chacun) et en investissant dans de nouvelles technologies comme l’impression 3D et la blockchain (41%). Dans l’ensemble, la majorité (70%) est convaincue qu’une mode durable, rapide et abordable est réalisable.

L’une des principales conclusions, soulignée par le protocole US Cotton Trust, est que les données sont importantes pour suivre les processus, les initiatives et les projets en termes de durabilité. Lorsqu’il est demandé quelles mesures sont prises pour devenir durable, la première position sur la liste des priorités est de collecter des données à travers l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement pour mesurer la performance (53%).

58% des répondants se sont engagés à développer et mettre en œuvre une stratégie de durabilité environnementale avec des objectifs mesurables. Près de 73 % des répondants ont exprimé leur soutien aux repères et indicateurs internationaux comme méthode efficace pour mesurer la performance durable et faire progresser l’industrie. Cependant, bien qu’ils  reconnaissent clairement l’importance des données, les répondants soulignent la difficulté à obtenir des données de bonne qualité. Une autre conclusion clé est donc qu’il est impossible de conduire le changement de manière isolée: la collaboration est nécessaire. Enfin, les exigences réglementaires ont également été classées par seulement un tiers (33%) des chefs d’entreprise interrogés comme faisant partie des trois principaux facteurs qui stimuleront les progrès en matière de durabilité au cours de la prochaine décennie.

Source: https://trustuscotton.org/– 13/10/2020