L’industrie des textiles techniques russe ne cesse de croître, grâce à la reprise en cours de l’économie nationale et les perspectives éventuelles de levée des sanctions occidentales, selon un rapport publié récemment par le ministère russe de l’Industrie et du commerce.
Contrairement au textile habillement, qui reste actuellement en stagnation, le secteur des textiles techniques russe devrait croître de 7% en valeur en 2016. Plusieurs projets d’investissement ont ainsi été annoncés récemment.
Rabeks Textiles, l’un des plus grands producteurs de textiles techniques russe a misé sur une nouvelle installation à grande échelle pour la production de tissus techniques, récemment mise en service dans la région de Koursk, en Russie centrale. Selon les termes du projet, le volume de la production initiale de l’entreprise sera d’environ 400 000 mètres carrés de tissus techniques par mois, avec possibilité d’une augmentation significative en temps voulu, jusqu’à 900.000 mètres carrés.
Considérant le secteur comme l’un des plus prometteurs de l’industrie légère du pays jusqu’en 2020, la Russie envisage de mettre en place l’ensemble de la chaîne technologique des matériaux synthétiques, de fibres et de fils chimiques pour textiles techniques.
En attendant, selon les analystes de l’Association russe des Producteurs de textiles, la demande pour les tissus synthétiques et des textiles techniques en Russie va continuer à croître dans les années à venir .
La République du Tatarstan, une des régions les plus développées économiquement de la Russie, devrait par ailleurs devenir le centre de développement de l’industrie nationale des textiles techniques et nontissés pour les années à venir, notamment en raison de l’implantation de la pétrochimie dans la région.
La croissance de l’industrie bénéficiera aussi d’une l’augmentation de l’aide de l’Etat.
À l’heure actuelle, le volume annuel de soutien de l’Etat à l’industrie des textiles techniques russe est estimé à 2 milliards de roubles (40 millions $ US) .
La majorité de ces fonds sont alloués pour le remboursement des taux d’intérêt sur les prêts.