Le linge basque rejoint la famille des indications géographiques (« IG ») homologuées par l’INPI à compter du 13 novembre 2020. Signe officiel de qualité et d’origine, l’indication géographique assure aux consommateurs l’origine et l’authenticité des produits qu’ils achètent. Elle permet aux artisans et entreprises de valoriser leurs produits et de protéger leur savoir-faire de la concurrence déloyale et de la contrefaçon. Elle permet aussi aux collectivités locales de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux.
Le linge basque est un savoir-faire traditionnel propre aux tisserands implantés dans les Pyrénées-Atlantiques. Apprécié pour sa robustesse, il est tissé à partir de fibres naturelles – coton et/ou lin – et associe couleurs et motifs décoratifs. Il se décline en produits riches et variés : linge de table, accessoires décoratifs, vêtements ou encore équipements pour les animaux.
L’utilisation de matières naturelles et de procédés traditionnels de tissage confère au linge basque une réputation de qualité. Deux étapes de fabrication sont couvertes par l’indication géographique :
- les opérations de tissage du linge : l’ourdissage (tirer les fils), le nouage (relier les fils), le réglage (vérifier le débit) et le tissage (croiser les fils),
- les opérations de confection des produits : nappes, espadrilles, torchons, coussins, rideaux, transats, etc.
L’indication géographique « linge basque » couvre le département des Pyrénées-Atlantiques. Trois entreprises sont concernées par cette homologation (Tissage Moutet, Tissages Lartigue, et Lartigue 1910); elles représentent une cinquantaine d’emplois pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.
La gestion et la défense de l’indication géographique « linge basque » sont déléguées au syndicat des tisseurs du linge basque, créé en 1953 par les professionnels de la filière.
Source: https://www.inpi.fr/-13/11/2020