Claire Chabaud, étudiante en Master Economics and Business à Sciences Po, a remporté avec Anastasia Ruiz, étudiante en design de mode à ESMOD, le premier prix du concours étudiant de Bpifrance #PitchTonInno.
Grâce à la bourse FrenchTech de 30 000 euros, le projet de lingerie féminine sur-mesure imprimée en 3D de ces deux étudiantes va pouvoir se développer.
Après un stage effectué chez un leader de l’impression 3d, Sculpteo, Claire Chabaud, s’est vu confier la création d’une collection de vêtements imprimés en 3D, la collection Virus. Un constat alors : la technologie avec les imprimantes et les ingénieurs étaient présents mais il manquait le côté artistique. La collaboration avec Anastasia Ruiz a commencé sur ces bases.
Les soutien-gorge d’Endeer sont fabriqués en scannant les mensurations de la poitrine, puis à partir de ce scan 3D est créée une structure sur mesure, sur laquelle est ajouté le tissu.
La start up est en phase de prototypage, mais en remportant le concours du CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) lors de Vivatech, elle a gagné six mois de Recherche & Développement avec leurs équipes pour créer de la dentelle imprimée en 3D pour peut-être un jour créer des soutiens-gorge 100% 3D !
Source: sciencespo.fr – 28/01/2016