Le géant américain Macy, l’équivalent des Galeries Lafayette ou du Printemps en France, a annoncé sa collaboration avec IBM Watson pour utiliser et tester l’intelligence artificielle en tant qu’outil de service à la clientèle dans 10 de ses magasins. Le magasin a baptisé ce programme pilote « Macy’s On Call » ; il permettra aux clients de taper des questions («Où puis-je trouver des robes des femmes?» , «Où se trouvent les toilettes? » ) sur leurs téléphones mobiles et de recevoir des réponses, qui seront de plus en plus personnalisées pour chaque magasin au fil du temps. L’évolution de Macy est une adaptation du marketing pour séduire des consommateurs qui sortent et tapent sur leurs smartphones dès que possible.
La fonction « On Call » a été en partie façonnée par ce qui avait déjà été remarqué par l’utilisation de l’application générale de Macy: une des caractéristiques les plus populaires est le scan de codes à barres des produits pour vérifier le prix ou obtenir plus de détails sur le produit. Le test pilote s’effectuera dans certains marchés avec une fonction en langue espagnole. Macy n’est pas le seul marchand à expérimenter une certaine utilisation de l’intelligence artificielle. IBM Watson a déjà expérimenté ses outils avec la marque de vêtements de plein air the North Face sur un site web qui aide les consommateurs à trouver la bonne veste.
Source: washingtonpost.com – 20/07/2016