Des scientifique chinois du College of Chemical and Biological Engineering de l’Université de Zhejiang ont développé un textile thermiquement isolant inspiré par la fourrure d’ours polaire, qui pourrait éventuellement être utilisé dans la production de vêtements militaires.
Le noyau d’un poil d’ours polaire consiste en un réseau d’espaces creux , comme une éponge, qui contribue à en faire un superbe isolant. Pour imiter cette structure, une équipe a utilisé une méthode de filage par congélation pour fabriquer des fibres poreuse, solides et hautement isolantes thermiquement. Elles sont constituées de fibroïne, une protéine présente dans la soie, ainsi que d’une petite quantité de chitosane polysaccharidique.
Les chercheurs ont ainsi tissé des couvertures à partir de ces fibres et les ont enveloppées autour de lapins. Les couvertures fournissaient alors une isolation si efficace que les appareils de détection de chaleur étaient incapables de détecter les corps chauds des lapins.Les matériaux qui confèrent une telle invisibilité thermique pourraient avoir des applications industrielles et militaires.
Source: https://cen.acs.org/ – 26/02/18