La contamination du coton par des fibres synthétiques reste un sujet de préoccupation commun pour les filatures. Les fibres de polypropylène particulièrement blanches ou transparentes provenant de l’emballage de balles peuvent affecter la qualité du filé. Si les contaminations de polypropylène ne sont pas éliminées correctement pendant la production, le fil filé peut entraîner des réclamations coûteuses. Le nettoyage par contamination améliore considérablement la qualité du fil. Mais si cela est fait de manière trop stricte, l’efficacité de la production peut être affectée négativement et la quantité de déchets augmente.
Pour optimiser encore plus le nettoyage du fil, Loepfe a développé le nouvel outil de réglage P-Matrix pour son YarnMaster ZENIT + , qui augmente considérablement l’efficacité du traitement . Des tests approfondis dans une filature en Inde ont donné des résultats impressionnants.
SLP Spinning Mills, basée dans le district de Guntur, en Inde, produit des fils de coton de haute qualité pour les marchés locaux et d’exportation. Pour améliorer le nettoyage du fil, SLP et Loepfe ont mené des tests approfondis avec le nouvel outil P-Matrix, qui peut être utilisé pour ajuster le coupe-fil YarnMaster Zenit + de Loepfe. Grâce au réglage précis avec la matrice P-Matrix, le séparateur de fil a éliminé 42 défauts de corps étrangers / 100 km, ce qui correspond à une efficacité de compensation de 95%.
Le capteur P-Matrix utilisé pour la détection de corps étrangers synthétiques est basé sur l’effet triboélectrique. Le capteur est sensible à différents matériaux et est donc capable de distinguer le coton des matières étrangères synthétiques telles que le polypropylène, le polyéthylène, le polyamide (nylon), etc.
Source: https://www.loepfe.com -19/02/19