Le Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel (HKRITA) annonce que «Looop» , premier modèle retail de leur Garment to Garment Recycling System (G2G) sera lancé dans l’un des magasins H&M de Stockholm, en Suède, le 12 Octobre.
Dans le système montré à Stockholm, les clients apporteront leurs vieux vêtements qui seront ensuite décomposés en fibres et en fils pour devenir le matériel utilisé pour leur refaire des vêtements neufs tricotés. Les clients peuvent regarder l’intégralité du processus de bout en bout en temps réel dans le magasin. C’est la première fois que ce système de recyclage de vêtement à vêtement est présenté en magasin par un détaillant de mode .
Certains matériaux vierges d’origine durable doivent être ajoutés au cours du processus, et nous travaillons bien sûr à réduire au maximum cette part. Le système n’utilise ni eau ni produits chimiques, ce qui a un impact environnemental nettement inférieur à celui de la production de vêtements à partir de zéro.
HKRITA poursuit activement ses recherches sur diverses formes de recyclage «de vêtement à vêtement» et de réutilisation. Le projet original G2G est actuellement dans sa deuxième phase, consacrée à l’amélioration de la capacité du système, l’optimisation ses fonctionnalités et l’automatisation des différents processus.
Looop est créé par la Fondation à but non lucratif H&M, en collaboration avec le partenaire de recherche HKRITA (Institut de recherche de Hong Kong sur les textiles et les vêtements) et le fileur de fil Novetex Textiles basé à Hong Kong.
Let’s remake and create a better fashion future. Introducing @looop — the world’s first in-store recycling system turning old garments into new. Never again will your unwanted clothes be seen as waste. From now on, they are a resource. #jointherecyclingrevolution #HM pic.twitter.com/ytZYH0wTpN
— H&M (@hm) October 12, 2020
Source: https://www.hkrita.com/ -09/10/2020
Visuel: H&M/ HKRITA