D’un côté, il y a la fast fashion, des collections renouvelées plusieurs fois par saison, dont on se lasse très vite, ce qui tomberait bien vu la piètre qualité, si pour en arriver là, l’environnement et les droits humains étaient respectés. De l’autre, il y a les adorables têtes blondes qui consomment des vêtements sans avoir le temps de les user tant ils grandissent vite. Entre deux, il y a des initiatives comme Lootz, qui tentent de prendre le contre-pied de ces deux phénomènes désastreux. Le tout jeune site bordelais ne propose que des vêtements enfant bio et en matières naturelles, qu’il reprend lorsqu’ils sont trop petits.
Faire gagner la Planète avant soi
C’est ce qu’Andra Liepina, la créatrice de Lootz appelle le Twist Again. Un concept inspiré de la nécessaire tendance de la slow fashion et auquel elle tient particulièrement. “Lootz est basé sur une philosophie simple : au-delà de la rentabilité économique, toute la filière textile doit participer à améliorer son fonctionnement et réduire l’impact environnemental.” Pour cela, elle préfère gagner moins, mais faire gagner plus à la Planète. “Alors on préfère réduire nos marges et mettre en avant nos valeurs pour exercer un rôle sociétal et pédagogique auprès du grand public.”
Le Twist Again pour redonner vie aux vêtements
Comment ? Eh bien, en proposant aux parents de reprendre les vêtements de leurs enfants une fois qu’ils sont devenus trop petits. En échange, ils reçoivent une réduction de 15% sur leurs prochains achats. Les vêtements ainsi récupérés partent alors pour une seconde vie. Soit ils sont remis en vente sur le site, soit ils sont donnés à des associations, et s’ils sont trop abîmés, ils sont recyclés. Tout le monde y gagne.
Des vêtements de qualité, respectueux de l’environnement et de la santé
Mais Andra Liepina voulait aller plus loin avec Lootz. Quand elle est devenue maman, elle a voulu le meilleur pour son bébé. En termes de qualité, mais également en terme de bien-être et de santé. Pour cela, elle a cherché des produits bio et naturels. Originaire de Riga, en Lettonie, elle s’est naturellement intéressées aux marques scandinaves. Celles-ci sont investies depuis déjà très longtemps dans ce types de vêtements. Elle a ainsi soigneusement sélectionné sept marques pour son site. Toutes s’engagent à utiliser des matières respectueuses de l’environnement, de la santé et de la société.
Mai 2018.