En 2014, les ventes mondiales de robots industriels ont atteint 229 261 unités, selon la Fédération internationale de robotique, mais seulement 289 (contre 25 en 2009 quand même) concernent les livraisons de robots industriels dans les secteurs textiles, de cuir et vêtements ! L’utilisation de robots dans la fabrication de vêtements, par exemple, reste faible. Cela est dû en partie à un défi technique clé: les supports souples, élastiques restent des processus difficiles à automatiser. SoftWear Automation, une robotique entreprise basée à Atlanta axée sur la fabrication de produits cousus, pense avoir une solution avec son système automatisé SoftWear, né d’un projet de recherche universitaire, qui utilise la photographie à haute vitesse pour prendre des photos de vêtements alors que les robots travaillent sur eux. Les images sont interprétées en temps réel par un logiciel, qui, à son tour, dirige les mouvements du robot. Actuellement, les systèmes Softwear coûtent entre 50 000 USD et 100 000 USD, et il faut une personne pour gérer quatre ou cinq robots Softwear, permettant aux entreprises de limiter leurs coûts de main-d’oeuvre ou d’investir dans le personnel des autres fonctions de l’entreprise. Les systèmes Softwear peuvent oeuvrer sur une gamme limitée de vêtements tels que des jeans, des robes et des jupes de base, ainsi que des produits domestiques comme les serviettes et les rideaux. Certaines entreprises de vêtements sont en avance sur l’automatisation. Ainsi, Adidas a lancé en Allemagne Speedfactory, sa première usine de fabrication de chaussures contrôlée en grande partie par des robots, permettant une fabrication de masse « personnalisée ». Les clients peuvent concevoir ou personnaliser leurs propres vêtements , qui sont ensuite produits dans les usines automatisées et livrés en quelques jours (sur le modèle japonais déjà existant). Alors que le rythme de l’automatisation continue dans l’économie mondiale, la mode est maintenant en mesure de suivre l’exemple des industries comme l’automobile et l’électronique, pour mettre en oeuvre la fabrication et la livraison juste-à-temps.
Source: businessoffashion – 19/05/2016