Mode in Textile

L’Ouzbékistan se tourne vers la technologie pour arrêter le travail forcé dans la production de coton

Applied DNA Sciences, fournisseur d’une technologie anti-contrefaçon et anti-vol basée sur l’ADN, espère exclure l’exploitation humaine dans l’industrie du coton en fournissant des services de marquage et d’authentification moléculaires aux marques et aux détaillants.

La plate-forme est basée sur un marqueur moléculaire SigNature T appliqué au point où le coton cultivé localement est légalement collé, et authentifié à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement pour permettre la traçabilité des fibres aux produits finis à leur origine. Les biomarqueurs ont été testés dans des cotons brut et égrené. Le test des fils finis et des textiles est à venir. Applied DNA cherche des partenaires pour aider à arrêter le travail forcé dans les champs de coton tout en facilitant la collaboration mondiale pour identifier et mettre en valeur l’Ouzbékistan.

L’entreprise propose que la récolte mécanique et l’égrenage moderne soient introduits le plus tôt possible dans l’industrie cotonnière ouzbèke, éventuellement financée par les gouvernements, les ONG et l’industrie mondiale du coton. Les marqueurs moléculaires fournis par la société pourraient garantir que toutes les fibres pertinentes sont reconnaissables comme étant exemptes de travail forcé.

En collaboration avec les leaders de l’industrie cotonnière et la recherche sur le coton, les fibres de coton ouzbek pourraient être introduites sur le marché mondial comme un coton upland supérieur, sans compromis éthiques.

Source: yarnsandfibers.com –  28/02/2017