Les régulateurs de l’UE cherchent des moyens d’augmenter le recyclage du plastique, car les déchets s’accumulent dans les ports après que la Chine ait interdit les importations de «déchets étrangers» à partir de 2018.
Les pays de l’UE et le Parlement européen ont conclu un accord le mois dernier pour fixer un objectif juridiquement contraignant pour le bloc de recycler 55% des déchets d’emballages plastiques d’ici 2030 et une interdiction d’enfouissement des déchets collectés séparément.
Les régulateurs de l’UE veulent maintenant s’assurer que l’emballage plastique lui-même est entièrement recyclable et améliorer l’étiquetage des consommateurs en créant de nouvelles normes de qualité. La Commission a annoncé qu’elle introduirait des mesures visant à limiter les microplastiques polluants pour les océans, tels que ceux utilisés dans les cosmétiques.
Les nouvelles installations de réception portuaires chercheront à rationaliser la gestion des déchets afin de réduire le nombre de déversements dans l’océan.
Source: reuters.com – 01/2018