Les leaders de la mode ont exprimé leur pessimisme dans toutes les régions géographiques et à tous les niveaux de prix pour 2020, selon le quatrième rapport annuel sur l’état de la mode publié par The Business of Fashion (BoF) et McKinsey.
L’ enquête menée auprès de 290 responsables mondiaux de la mode et des entretiens avec des leaders d’opinion et des pionniers ont aidé à identifier dix thèmes clés pour 2020. L’année à venir débutera dans un climat d’incertitude, la plupart des dirigeants de la mode (55%) prévoyant un ralentissement de la croissance économique mondiale.
L’atmosphère qui règne parmi les leaders de la mode en est faite d’anxiété et de préoccupation. Seulement 9% des personnes interrogées pensent que les conditions du secteur s’amélioreront l’année prochaine, contre 49% qui pensaient la même chose l’année dernière. Le McKinsey Global Fashion Index (MGFI) prévoit que la croissance des revenus du secteur de la mode ralentira encore en 2020, pour atteindre 3 à 4%, ce qui est légèrement inférieur à la croissance prévue pour 2019.
Le rapport d’étude identifie dix thèmes qui seront essentiels pour l’industrie de la mode en 2020:
- Rester en état d’alerte
- Voir au-delà de la Chine
- Imaginer la prochaine génération de médias sociaux
- Expérimenter dans mon quartier
- La durabilité d’abord
- La révolution des matériaux en marche
- Une culture plus inclusive
- Les challenges transfrontaliers s’annoncent
- Des salons moins conventionnels
- Un “recalibrage” numérique nécessaire
Selon la principale conclusion du rapport, l’année qui s’annonce sera donc difficile, alors que la décélération du numérique s’accélère, que les clients exigent davantage de durabilité et que le ralentissement de la croissance exerce une pression sur les marges. Cependant, il y aura des opportunités , et les marques qui peuvent s’aligner sur les tendances dominantes et continuer à innover sont plus susceptibles de relever les défis et d’émerger à l’avant-garde.
Le rapport comprend également le McKinsey Global Fashion Index 2020, élaboré sur la base de données de plus de 500 entreprises et qui révèle de nouvelles informations sur les performances des entreprises de la mode par catégorie, par segment et par région.
Le document complet est téléchargeable sur le site web de McKinsey.
Source: https://www.mckinsey.com/– 21/11/19