L’ Université agricole du Kerala (KAU) en Inde a identifié des plantes pour la fabrication de colorants textiles naturels, ouvrant la voie à un retour à la teinture naturelle et à l’élimination des risques liés aux colorants chimiques.
L’étude réalisée au Collège d’agriculture (CoA), Vellayani , a identifié 12 plantes indigènes capables de colorer des textiles de coton et de soie. L’étude a été entreprise dans le cadre d’une initiative financée par le projet Western Ghats Development (WGDP). La technologie pour l’utilisation des plantes pour l’industrie textile commerciale a également été normalisée dans le cadre d’un autre projet de recherche parrainé par Rashtriya Krishi Vikas Yojana (RKVY).
Selon la publication, la technologie sera très utile dans le développement de vêtements respectueux de l’environnement, en particulier pour les nouveau-nés et les personnes allergiques aux colorants synthétiques. Les propriétés biochimiques de ces composés de colorants naturels ont également été déchiffrées, ce qui aidera à identifier les biomolécules dans celles-ci .