La Division de l’administration de la recherche et de la faculté de génie de l’Université de Khon Kaen a tenu une conférence de presse pour annoncer la nouvelle «bicyclette en soie au monde» . La recherche sur cette première bicyclette en soie a été inspirée par l’utilisation de matériaux locaux tels que la soie.
Cette bicyclette est fabriquée en utilisant de la soie pour remplacer le matériau du cadre souvent fabriqué en fibre de carbone aujourd’hui, fibre relativement onéreuse, ou en aluminium. La soie est légère, et a une flexibilité élevée comparée à un cadre en aluminium. Un cadre de vélo en fibre de carbone coûte entre 1000 et 2500€. Un cadre en soie pourrait coûter autour de 500€, donc 4 fois moins cher que la fibre de carbone. le cadre en soie peut supporter plus de 1 300 Newton de pression, donc 5 fois plus de pression qu’un cadre en aluminium. Le test d’élasticité montre que le cadre en soie a 30 fois plus d’élasticité. Il peut être comparé à un véhicule avec un amortisseur, ce qui rend le cycliste capable de pédaler plus longtemps.
En outre, l’équipe de recherche a développé la résine associée. La résine et le composé utilisé comme cadre de bicyclette réduisent aisni le poids de la bicyclette avec une résistance de charge similaire.
Un brevet sur la composition de ce vélo a été déposé par les chercheurs de l’Université Khon Kaen.
Source: https://www.kku.ac.th – 27/06/18