Mode in Textile

LVMH adopte un processus de recyclage textile de haute qualité avec weturn

En s’associant à la start up française weturn, le leader mondial du luxe LVMH complète sa palette de solutions de circularité créative et poursuit ainsi son engagement en faveur de l’économie circulaire, pilier majeur défendu par le Groupe à travers son programme LIFE 360 (LIFE : LVMH Initiatives For the Environment).

Née d’une volonté d’accompagner les acteurs de l’industrie du textile à anticiper la loi AGEC effective le 31 décembre 2021, la jeune start-up fondée en 2020 s’est donnée pour mission de développer la première filière de recyclage dédiée aux invendus textiles, rouleaux de tissus et chutes de confection des grandes Maisons protégés par la propriété intellectuelle en les transformant en nouveaux fils de qualité, 100% traçables et européens, ce afin de limiter le recours à l’incinérateur, mais aussi l’usage perpétuel de ressources naturelles vierges dans les nouveaux produits.

Weturn collabore ainsi avec plusieurs Maisons du groupe LVMH pour les accompagner dans le recyclage de leurs textiles et les aider à réutiliser ces matières recyclées en futurs produits (packaging, accessoires, toiles pour les ateliers, uniformes pour les équipes ou projets de recherche pour l’intégration dans des produits de prêt-à-porter) qui leur sont destinés ou à destination du marché qui seront réutilisées par d’autres marques et designers. Weturn apporte donc une solution innovante à l’industrie pour atteindre des taux de recyclage supérieurs à 50%, tout en apportant la promesse de la transparence via une chaîne de traçabilité, de la collecte à la réutilisation.

« Aujourd’hui, ce partenariat nous permet d’amorcer une nouvelle étape pour atteindre notre ambition dans le domaine de la circularité créative, qui constitue l’un des 4 plans stratégiques de notre politique environnementale sur les dix prochaines années, LIFE 360. Alors que nos designers intègrent de plus en plus l’upcycling dans leurs collections, que la plateforme Nona Source leur permet de se procurer des tissus et cuirs non utilisés de grande qualité, et que CEDRE, société spécialisée dans la collecte de déchets, intervient sur la fin de vie des produits, weturn offre à nos Maisons la possibilité de recycler sous forme de bobines de fils leurs produits finis invendus, leurs tissus siglés et emballages textiles. C’est ainsi un écosystème complet autour de la circularité créative, source d’inspiration pour nos créateurs, qui se met en place. La boucle est bouclée ! », déclare Hélène Valade, Directrice Développement Environnement, LVMH.

« Après une année dédiée à la création d’une filière de recyclage, nous sommes fiers d’intégrer le marché de l’économie circulaire en servant la cause des invendus et produits protégés aux côtés de Maisons prestigieuses telles que celles du groupe LVMH, qui font le rayonnement de la France à l’étranger. Nous avons pour ambition de contribuer à la relance de l’industrie textile européenne en démontrant que la valeur d’un produit réside dans ses matières premières. », ajoute Sophie Pignères, Fondatrice de weturn.

Source: communiqué LVMH/weturn – 24/06/21