LVMH s’est associé à deux autres noms dans l’industrie du luxe – Prada et Cartier au sein du groupe Richemont – pour développer Aura Blockchain Consortium, la première blockchain de luxe internationale.
Dévoilée le 20 avril 2021, cette collaboration sans précédent entre concurrents représente une solution unique et innovante au défi commun de la communication d’informations relatives à l’authenticité, à l’approvisionnement responsable et la durabilité dans un format numérique sécurisé.
Aura Blockchain Consortium est une blockchain multi-nodale privée sécurisée par la technologie ConsenSys et Microsoft. Ouverte à toutes les marques de luxe, et pas seulement aux fondateurs, Aura offre des solutions flexibles pour accompagner les entreprises de différentes tailles et s’adapter aux besoins individuels.
L’objectif est d’assurer aux clients une transparence et une traçabilité élevées tout au long du cycle de vie d’un produit. La technologie de pointe dont bénéficie Aura Blockchain associe un identifiant de produit à un identifiant client, fournissant une infrastructure – à travers une chaîne de blocs numériques sécurisés et non reproductibles – permettant aux consommateurs d’accéder à l’historique d’un produit et à la preuve de son authenticité à chaque étape de la chaîne de valeur, de la matière première au point de vente, et plus encore.
Source: communiqué LVMH – 20/04/21