The LYCRA Company, leader international du développement de solutions innovantes en matière de fibres et de technologies destinées à l’industrie du textile et de l’habillement, annonce aujourd’hui avoir conclu un contrat avec la société Qore®, producteur de 1,4 butadeniol* (BDO) renouvelable de marque QIRA®. Cet accord permet la première production commerciale à grande échelle au monde d’élasthanne d’origine bio-sourcée. La fibre LYCRA® sera ainsi composée à 70 % de matières premières renouvelables.
Ce changement pourrait réduire l’empreinte carbone de la fibre LYCRA® à hauteur de 44 %** par rapport au produit équivalent fabriqué à partir de ressources d’origine fossile, tout en conservant les mêmes paramètres de performances de grande qualité que la fibre LYCRA® traditionnelle.
QIRA® sera fabriqué sur le campus de biotechnologie de Cargill à Eddyville, dans l’Iowa. Le site, qui est en cours de construction, sera opérationnel à partir de 2024. La première fibre LYCRA® renouvelable fabriquée avec QIRA® sera produite sur le site de The LYCRA Company à Tuas (Singapour) en 2024. The LYCRA Company sollicite actuellement des engagements de la part de marques et de détaillants à la recherche de solutions d’origine biologique pour leurs vêtements.
La première génération de fibre LYCRA® renouvelable fabriquée avec QIRA® utilisera des matières premières issues de maïs à usage industriel cultivé par des agriculteurs de l’Iowa et permettra une réduction importante de l’empreinte CO2. Outre le remplacement d’une ressource limitée par une autre qui est annuellement renouvelable, l’autre avantage pour les fabricants, marques et détaillants est l’absence de modification des performances des fibres, ce qui évite de devoir revoir la conception des tissus, motifs ou des processus.
L’équivalence des performances a été démontrée en 2014, lors du lancement du premier élasthanne d’origine biologique au monde, sous la marque LYCRA®. The LYCRA Company a depuis obtenu un brevet pour le processus de fabrication d’élasthanne renouvelable à partir de BDO d’origine biologique.
*Le butadeniol est un des principaux ingrédients dans la production d’élasthanne
** Estimation réalisée à partir d’une analyse du cycle de vie, de la fabrication au départ de l’usine, pour un site de production représentatif de la fibre LYCRA®, en juin 2022, préparée par Ramboll US Consulting, Inc.
Source: communiqué The LYCRA Company – 22/09/22
Contact presse: AIRm&CO