En tant que plus grand moteur de recherche de mode international avec plus de 12 000 marques, Lysta accès aux données sur les recherches et les achats de mode en ligne dans le monde entier. Lyst a enquêté sur ces questions et a constaté des différences significatives d’un pays à l’autre. Cette fois, l’équipe de Lyst a analysé 50 millions de visites sur la plateforme provenant de près de 50 pays européens sur une période de six mois. Son nouveau rapport EuroFashion présente les marques, les catégories et les couleurs les plus populaires, mais aussi les dépenses moyennes, et comment et quand les européens préfèrent effectuer leurs achats de mode en ligne.
Le comportement d’achat français
Nike est le grand gagnant en France en tant que marque la plus populaire. Les produits les plus recherchés sont les Balenciaga Triple S chez les femmes et le pull Gucci Donald Duck chez les hommes. En tant que catégorie la plus vendue, les lunettes de soleil sont les pièces préférées des hommes et des femmes en France, suivies des vestes en jean.
Sur le plan des couleurs, les Français achètent à peu près le même nombre d’articles en noir, rouge et blanc avec respectivement 18%, 17% et 16% des recherches, tandis que la couleur qu’ils aiment le moins est le violet, ne représentant que 1% des recherches.
En France, les femmes et les hommes dépensent à peu près le même montant lorsqu’ils font leur shopping; les femmes dépensent en moyenne 228$ par achat via Lyst, alors que les hommes dépensent en moyenne 220 $. Les données de Lyst montrent que les acheteurs français ne sont pas les plus grands chasseurs de bonnes affaires. En six mois, 18% de tous les achats de mode ont été effectués pendant les soldes, ce qui en fait le troisième pays -avec la Suède -qui fait le moins d’achats en période de soldes, derrière l’Allemagne (17%) et la Norvège (16%).
La plupart des achats de mode en France se fon tle mercredi à 13 heures. Les français achètent majoritairement sur mobile (32%), puis sur ordinateur (31%) et sur tablette (16%).
Qu’en est-il des autres pays?
- Marques et produits
Hormis le Portugal où les trois plus grandes marques sont liées au sport-Adidas étant la plus recherchée-la plupart des pays optent pour les marques de luxe. Aux Pays-Bas et en Allemagne, Balenciaga est la marque la plus populaire. En Belgique et en Espagne, il s’agit de Dolce & Gabbana alors qu’en Angleterre et au Luxembourg, Gucci est la marque numéro un. Les Italiens recherchent et achètent Off-White. Ce qui est frappant, c’est que la Belgique est le seul pays européen où un designer local s’est classé parmi le top 3 des marques: Dries van Noten. Partout en Europe, les vestes et les robes sont les catégories mode qui comptabilisent le plus de recherches. Fait: nos voisins du sud recherchent le plus de robes de mariée.
- Dépenses moyennes
S’il n’est pas surprenant que les femmes dépensent plus que les hommes dans presque tous les pays européens, il s’agit en fait de l’inverse en Italie. Dans ce pays, les hommes dépensent en moyenne $307, alors que les femmes dépensent en moyenne 226$. Monaco a battu tous les pays en ce qui concerne le montant moyen des dépenses, les femmes dépensant 900 dollars (!) chaque fois qu’elles font leurs achats chez Lyst.
Le moteur publie également son Lyst Index, un classement trimestriel des marques et des articles de mode les plus populaires.
Source: communiqué Lyst – 09/2019