Selon un communiqué de la marque Singer, il n’y a pas que les produits liés au télétravail qui se sont très bien vendus. Les machines à coudre ont vu leurs ventes bondir dès le début du confinement et font émerger chez les Français de nouvelles occupations créatives.
Des consommateurs à la recherche d’activités avec du sens
Au début du confinement, les français ont découverts de nouvelles activités plus manuelles comme la couture. Le faire soi-même est perçu comme une activité créative pour se faire plaisir mais aussi pour mieux consommer. Début avril est arrivé la nécessité de porter des masques. Vu l’absence quasi-totale sur le marché de masques, de très nombreuses personnes ont commencé à fabriquer des masques pour elles et pour leurs proches. Fabriquer des masques artisanaux est donc devenu une nécessité pour de nombreux français. Le besoin de vouloir être utile et solidaire s’est aussi exprimé à travers la confection de masques mais aussi de sur blouses pour le personnel hospitalier et ceux des EHPAD. Coudre est utile pour soi et pour les autres.
Tuto en ligne pour aider à se lancer
Certains ont ressorti leur ancienne machine à coudre de leur placard d’autres en ont acquis une nouvelle. Les concessionnaires SINGER se sont rapidement organisés
pendant le confinement pour répondre à la demande en se tenant à la disposition de leur client sur RDV au magasin ou en mettant en place un système de Drive, témoignage Zakia, Singer Versailles. Les tutos et patron de couture gratuits ont fleuri sur le web et les tutos de masques n’ont pas échappé à ce phénomène. SINGER a ainsi mis en ligne des tutos de masques répondant aux normes mises en place par l’Afnor. Ces tutos ont remporté un fort succès sur les réseaux sociaux mais ont aussi été relayés par certains magazines grand public Maxi.
Les ventes de machines à coudre s’envolent dès avril
Singer a constaté une forte accélération de ses ventes de machines à coudre sur les différents sites internet actifs durant le confinement. Les ventes de machines à coudre auprès de ces sites e-commerce ont été multipliées par 4 en avril 2020 comparé à 2019 sur le même mois. L’autorisation de réouverture le 24 avril des magasins de tissu et mercerie a accéléré le phénomène. Sur 5 jours d’ouverture au mois de Mai 2020, les spécialistes ont vendu le double de machines par rapport au mois de mai 2019 dans son entièreté. Un afflux exceptionnel de réparation et de révision de machines à coudre a également été enregistré auprès des magasins Singer et et de son principal atelier de réparation situé à Nanterre.
Succès des machines entrée de gamme
La majorité des nouveaux acquéreurs ont logiquement porté leur choix sur les Machines d’entrée de gamme, de 150 à 300 €. Les machines à coudre d’entrée de gamme sont très fiables et assez facile à utiliser. Cependant il existe toute une gamme de machines à coudre avec des caractéristiques et fonctionnalités plus développées qui augmentent la satisfaction de l’utilisateur et crée la passion. Les surjeteuses qui permettent de bien finir les confections et les brodeuses qui permettent de personnaliser les travaux de couture complètent l’ensemble des gammes de machines à coudre SINGER. De ce fait, tous les distributeurs de machines à coudre en France sont en rupture de stock pour les produits d’entrée de gamme et de moyenne gamme.
Un phénomène durable
Les arrivages de machines à coudre sur les mois de mai et de juin sont déjà tous réservés. Les délais pour le client varient entre 2 et 4 mois. La pandémie est mondiale, le succès de la machine à coudre aussi.
Les chiffres
+400% des ventes de machines à coudre Singer auprès des acteurs de la grande distribution en mai 2020 comparé à mai 2019.
+400% de trafic sur le site singerfrance.com sur le mois d’avril 2020 comparé à avril 2019
Source: communiqué Singer – 06/2020
Contact presse: Bureau d’Influence