Mode in Textile

Le Made in China à la recherche d’une croissance durable

Le ralentissement de l’économie chinoise avait fait apparaître les problèmes résultant de l’ancienne politique qui visait à miser sur les activités et produits à faible valeur ajoutée.

Cette politique a certes permis à l’industrie manufacturière chinoise de développer ses exportations, mais elle a aussi engendré des surcapacités industrielles domestiques et un climat social peu reluisant étant donné une force de travail installée dans une pauvreté continuelle. Initiée en mai 2015, la nouvelle politique industrielle du « Made in China 2025 » vise à doter en 10 ans le pays d’une industrie manufacturière de qualité pour passer du « fabriqué en Chine » au « conçu en Chine ».

Alors que tous les secteurs d’activités devront intégrer les technologies de pointe, la production de masse d’articles d’habillement va progressivement laisser la place à une production à plus forte valeur ajoutée de textiles à usages techniques. Dans ce contexte, l’auteur décrit les travaux de R&D et les développements industriels qui sont menés en Chine pour mettre au point des processus plus intelligents et plus respectueux de l’environnement, ceci afin de produire des matériaux plus innovants et plus fonctionnels.

Ce virage stratégique constitue une véritable opportunité pour les sociétés occidentales qui peuvent proposer à la Chine leurs machines textiles dernier cri, leurs systèmes intelligents de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la production, ainsi que leur concept d’Industrie 4.0.

Février 2017