Au cours des dernières semaines, la penderie des Français s’est quelque peu réduite. Au programme, du bleu. Beaucoup de bleu. Eventuellement, du bleu, blanc, rouge. Mais le plus souvent, qu’il s’agisse d’une ancienne édition siglée Adidas, rehaussée du nom de Zidane ou de Ribéry, ou bien d’une plus récente, griffée du célèbre Swoosh, nombreux étaient les supporters à avoir enfilé le maillot de l’équipe de France de football. Une aubaine pour les équipementiers qui ont vu leurs ventes augmenter au fur et à mesure que les Bleus se rapprochaient du graal. Cela dit, Nike fait face à quelques obstacles imprévus.
Des stocks trop rapidement écoulés
Tandis que les ventes de maillot ont tout bonnement explosé après la qualification des Bleus en huitièmes de finale, celles-ci ont continué de croître. Forcément, lorsque nos petits Frenchies ont marqué le but scellant leur victoire définitive, les premiers maillots bleus aux deux étoiles brodées sur la poitrine pour symboliser les deux titres de champions du monde, se sont vendus comme des petits pains. Manque de chance, la marque a annoncé hier aux impatients supporters pressés de célébrer leurs champions, que ce premier stock était déjà écoulé. Il faudra donc attendre le mois d’août pour pouvoir se procurer ces nouveaux maillots.
La contrefaçon déjà en place
Deuxième coup dur pour la marque, les contrefaçons, elles, sont prêtes. Tellement prêtes d’ailleurs qu’elles sont déjà en vente sur les sites chinois. Taobao, l’une des propriétés du géant Alibaba connu pour permettre aux petits commerçants de vendre directement aux particuliers, y compris des produits contrefaits, a déjà écoulé une quantité certaine de ces faux maillots. Le responsable du magasin en ligne assure même que ces tee-shirts vendus entre 8 et 29 euros, contre 85 euros pour ceux annoncés par Nike, sont les “modèles officiels”. Gare donc, à ne pas vous faire avoir… comme des Bleus !
Juillet 2018.