Le 8 juin dernier était la journée des océans. Le moment idéal pour la sortie de la dernière gamme de produits Adidas by Stella McCartney. En effet, ceux-ci s’inscrivent dans le programme récemment lancé par l’équipementier allemand, Parley Ocean Plastic. Il s’agit d’une ligne de maillots de bain durables, avec les ambitions performances de la marque et le look reconnaissable imprimé par la créatrice.
Durable et confortable
Les maillots Parley Ocean Plastic sont conçus en lycra Xtra Life. Un tissu particulièrement confortable pour favoriser les performances, et résistant au chlore, pour une grande longévité. Plus important, à ces fibres de lycra sont mélangés des fibres ECONYL ®, fabriquées à partir de plastiques ramassés dans les océans. Ces pièces permettent donc à la fois de nettoyer les océans, recycler les déchets plastiques, et rompent avec le cycle infernal de la fast fashion en promettant de durer dans le temps.
Un engagement sincère
Pour Adidas, il ne s’agit pas d’une simple opération de green-washing comme on peut en voir fleurir un peu partout. La marque allemande est depuis longtemps impliquée dans la préservation de l’environnement. D’ailleurs, le programme Parley Ocean Plastic s’étend bien au-delà de cette ligne de maillots de bain. Au début du mois, Adidas s’est en effet associé à l’application Runstatic pour l’opération Run for the ocean, qui permet aux coureurs ayant créé un compte de récolter des fonds pour le programme à chaque kilomètre parcouru. Les fonds ainsi récoltés permettront de créer une école éponyme, pour inciter les enfants, via des expériences immersives, à devenir les prochains gardiens de l’océan. Quant à Stella McCartney, son engagement vis-à-vis d’une mode plus verte n’est plus à prouver.
Comptez environs 85 € pour un maillot une ou deux pièces.
Juin 2018.