La marque de mode Weekday (filiale de H&M) a décidé de faire preuve d’initiative circulaire pour le White Monday, initiative fondé en 2017 à Malmö, en Suède, par opposition au Black Friday . Elle est désormais la première marque de mode mondiale au monde à avoir conçu un vêtement fabriqué à partir du tissu produit par Infinited Fiber Company (IFC). Le résultat est étonnant!
Weekday souhaitant faire connaître IFC en contactant Maisie Williams, actrice de la série mondiale Game of Thrones, connue pour parler des causes qui l’intéressent. Maisie a co-conçu une tenue en deux pièces entièrement fabriquée à partir de tissu IFC. Elle le portera également lors d’un événement public pour diffuser ce message de mode circulaire.
«J’ai adoré travailler avec Weekday. Je suis ravie de travailler avec une marque de mode qui fait un pas en avant vers plus de conscience. Le tissu IFC ressemble à tout autre denim et permet à Weekday de créer la première pièce personnalisée du genre », déclare Maisie Williams.
La technologie révolutionnaire d’IFC permet de transformer les millions de kilos de déchets textiles actuellement brûlés ou enfouis en une fibre de type coton de haute qualité et économique. Le “lundi blanc” est le moment idéal pour ouvrir votre esprit aux alternatives circulaires.
«Infinited Fibre Company dispose d’une nouvelle technique de recyclage très intéressante qui pourrait aider Weekday à atteindre son objectif de matériaux 100% recyclés ou issus de sources durables. Pour nous, ce matériau est particulièrement intéressant en raison de son apparence semblable à celle du coton et de sa durabilité », déclare Ulrika Jakobsson, responsable du développement durable et des matériaux chez Weekday.
IFC a fourni à Weekday quelques mètres de fibres de denim nouvellement traitées à tester et est maintenant le premier au monde à utiliser ce tissu.
«Weekday est l’une de nos marques qui nous aide à passer à la vitesse supérieure pour rendre notre innovation accessible à tous. Travailler avec Maisie a été excitant pour prouver que la mode durable ne signifie aucun compromis », déclare Petri Alava, PDG d’IFC.
Pour le moment, ce vêtement n’est pas une collection pouvant être achetée. Weekday teste le matériel et espère créer bientôt une collection complète.
La technologie d’IFC fonctionne en Finlande et est brevetée, éprouvée et prête pour une mise à l’échelle et une licence mondiales. Parmi ses investisseurs figurent le groupe mondial de la mode H & M Group et la société mondiale de biomatériaux basée à Singapour, RGE Pte Ltd.
Source: https://infinitedfiber.com/– 25/11/19
Visuels: Infinited Fiber Company / Weekday