La location avec option d’achat (LOA), également appelée leasing ou location avec promesse de vente, est un crédit à la consommation qui permet au consommateur d’avoir un produit en payant un loyer mensuel durant une période prédéterminée. A la fin de cette période, le consommateur peut se faire racheter son produit selon les termes du contrat de LOA ou payer un reliquat s’il souhaite le conserver.
Ce mode de consommation, qui est généralement proposé pour le monde automobile, pour l’électroménager ou pour des équipements high-tech, permet au consommateur de ne pas sortir un gros budget d’un seul coup et de pouvoir éventuellement bénéficier de services d’assistance et d’entretien. Dans un contexte où le marché de la literie connaît une belle envolée sur le territoire français, certains acteurs proposent déjà de livrer des matelas commandés sur internet. Cependant, l’initiative de l’enseigne Maison de la Literie, premier fabricant distributeur en France de matelas et de sommiers, est inédite puisqu’elle propose de bénéficier d’un lit neuf contre un loyer mensuel sur une période de six ans.
Fort de 300 magasins et en partenariat avec Crédit Agricole Sofinco, La Maison de la Literie propose des literies à 1500, 3000 ou 4500 avec un loyer mensuel de 21, 42 ou 63 Euros durant 72 mois. Le contrat de LOA prévoit un reliquat de 5 % à la charge de l’acheteur ou du vendeur, selon que le consommateur souhaite garder ou changer sa literie. L’offre intégrerait la livraison et l’installation offertes, la possibilité d’échanger son produit sous 120 jours en cas d’insatisfaction, un kit d’entretien offert, et la prise en charge des intérêts par l’enseigne.
Cette formule serait intéressante pour les jeunes ou les personnes qui souhaitent monter en gamme. Cet exemple vient corroborer les résultats de certaines enquêtes qui révèlent qu’avec les nouveaux modes de consommation, le client souhaite privilégier la location par rapport à une acquisition définitive.