Vous vous souvenez de la consigne ? Non, pas celle énoncée par l’insitutrice, l’autre. Celle qui vous permettait de récupérer quelques centimes pour acheter des bonbons en ramenant les bouteilles vides ? La pratique s’était perdue, mais petit à petit, la prise de conscience écologique faisant son chemin dans les foyers, revient la tendance à réutiliser les produits du quotidien une fois terminé leur usage originel. Dans les commerces, la pratique reste pourtant anecdotique. Aussi, on ne peut que féliciter et encourager l’initiative de Maison Standards qui passe à l’économie circulaire en appliquant le principe de consigne à l’un de ses produits.
Une consigne pas anodine
D’ici peu en effet, Maison Standards testera le principe de consigne sur l’un de ses produits. Dans le prix d’achat, la somme de 10 euros attribuée au coût des matières sera ainsi récupérable par les clients qui ramèneront leur vêtement. Le test portera d’abord sur un nouveau produit, pas du tout anodin. Il s’agit en effet de la première pièce de la marque éco-conçue et partiellement recyclée. Ce jean homme a été pensé en tenant compte de l’impact écologique. Une fois ramené par le client, il sera recyclé pour créer de nouveaux vêtements.
Responsabiliser sans moraliser
Des choix totalement en phase avec les grands principes de la marque. Depuis ses débuts il y a 5 ans, Maison Standards revendique son souhait de “réparer les manquements de la mode”. Ceci en proposant des essentiels et en offrant une véritable transparence à sa clientèle. Cette nouvelle étape marque un pas de plus vers une économie circulaire qui devrait “permettre de responsabiliser le client sans être moralisateur” explique le fondateur, Uriel Karsenti.
Privilégier l’usage à la possession
Pour continuer dans ce sens, deux nouvelles boutiques seront ouvertes en France, afin d’augmenter les ventes en boutiques physiques, qui ne représentent aujourd’hui que 30% du chiffre d’affaires. Si l’expérience de la consigne fonctionne, il sera étendu à l’ensemble de la collection de la marque. En attendant, Maison Standards encourage ses clients à “privilégier l’usage à la possession”. Elle met notamment en place un service de réparation, et organisera prochainement une opération de récupération des pièces usagées.
Septembre 2018.