Mode in Textile

Malmö va accueillir une usine de recyclage de textile entièrement automatisée

La première installation de recyclage automatique de textiles au monde sera construite à Malmö, en Suède, ce qui constitue une avancée majeure dans la transition vers une économie circulaire dans l’une des industries les plus dommageables pour l’environnement.

L’installation, qui utilise des capteurs optiques pour identifier différents types de textiles, ouvrira ses portes à l’été 2020, à côté du centre de recyclage existant situé dans le nord du port de Malmö, a annoncé l’institut suédois de recherche environnementale IVL dans un communiqué .

L’objectif est d’utiliser les textiles recyclés pour la confection de rembourrages, d’isolants et de tissus pour le nettoyage industriel, en augmentant lentement la quantité de textiles recyclés de 3 000 à 16 000 tonnes en cinq ans.

L’installation sera exploitée par Sysav, l’entreprise de recyclage appartenant à 14 municipalités de Scanie, qui exploite aujourd’hui le site. Le projet marque la troisième phase de la plate-forme d’innovation suédoise pour le tri des textiles (Siptex) et vient après un projet pilote réussi à Avesta.

Source: https://www.thelocal.se– 11/07/19