Mode in Textile

Une manche connectée pour prévenir les complications du cancer du sein

Les hôpitaux universitaires de Strasbourg  et l’entreprise spécialisée en data Quantmetry  travaillent depuis trois ans à la création d’un outil connecté pour venir en aide aux patientes ayant souffert ou souffrant encore d’un cancer du sein.

Le projet Lymphometry est une manche connectée à une application qui prévient le risque d’apparition d’un lymphœdème : également appelé syndrome du « gros bras » (puisque le membre supérieur gonfle), il s’agit d’une complication qui peut survenir après l’ablation des ganglions axillaires lors de l’opération d’un cancer du sein. Les capteurs intégrés au manchon peuvent mesurer la circonférence du bras et son évolution au fil des jours et des activités, et les données transmises au médecin peuvent ainsi alerter et prévenir le cas échéant.

Présenté au salon CES de Las Vegas en janvier 2018, l’objet connecté sera testé avant la fin de l’année lors d’un essai clinique sur une cinquantaine de patientes de l’unité de sénologie strasbourgeoise. Pour une commercialisation espérée d’ici à un an et demi.

Source: https://www.20minutes.fr – 16/06/18