Surconsommation, gaspillage d’eau, éthique peu glorieuse, on ne cesse de répéter les méfaits de la fast-fashion. Les grandes enseignes en sont pourtant adeptes et auraient plus tendance à accélérer la cadence qu’à la ralentir malgré toutes les sonnettes d’alarmes régulièrement tirées. Parmi elles, Mango, qui pour cet été sort de ses collections jetables habituelles. Pour la troisième fois, la marque propose une collection capsule, Committed, éco-friendly.
Une muse de choix
La campagne Committed de Mango est portée par le mannequin Arizona Muse, connue pour ses engagements vis-à-vis du développement durable. “Vivre dans un environnement sain est quelque chose qui nous concerne tous et nous devrions tous sentir que c’est notre responsabilité.” assure d’ailleurs le top américain. C’est pourquoi Mango a voulu taper fort en utilisant des matières naturelles. Le coton bio côtoie ainsi le tencel, bio lui aussi, pour apporter douceur et mouvement. Le cuir des adorables petits sacs à main est élaboré à partir de tannins et ingrédients bio. Et pour aller plus loin, cette collection printemps-été 2018 réemploie même du textile recyclé.
Définitivement plus proche et respectueuse de la nature, la collection Committed de Mango n’en délaisse pas le style pour autant. Robes longues et combinaisons se font légères, fluides, aussi décontractées qu’élégantes. Quant aux couleurs, elles ne sont pas sans rappeler celles qu’offre la nature lorsque arrivent les beaux jours. Un jaune lumineux contraste avec un anthracite profond et raffiné, tandis que le chic kaki ravive l’éclat d’un simple blanc cassé.
Comptez environs 20 € pour un top de la collection. Entre 50 € et 70 € pour un pantalon ou une jupe. Les robes et les combinaisons tournent autour de 70 €, tout comme les sandales et les sacs.
Avril 2018