La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre ( CELC) embarque toute la filière mondiale du lin dans une opération de communication d’envergure baptisée Le Manifeste du Lin l’occasion de la Fashion Revolution Week 2021 (19-25 avril) . Un message fort qui renforce les engagements de la filière et met la fibre de lin Européenne au cœur d’une prise de conscience aujourd’hui partagée du plus grand nombre pour une mode éco-responsable.
La CELC rappelle l’exceptionnelle montée en puissance du lin dans les collections créatives (+102% de produits en lin dans les collections mode féminine SS21 par rapport à l’été précédent- source Tagwalk), mode et maison, qui permet d’envisager ” un futur souhaitable, plus doux pour la planète, grâce à des innovations techniques et composites inscrites dans le champ de la durabilité”.
L’Europe de l’Ouest est le premier producteur mondial de Lin fibre : la France, la Belgique et les Pays-Bas en assurent 80% de la production. L’éco-système textile local et mondial du lin affirme progressivement la place d’une fibre qui se veut une exception européenne, par sa localisation, ses performances, sa qualité, et sa culture écologique.
Ces engagements sont d’ailleurs garantis par deux labels :
- European Flax® certifiant l’origine européenne d’une fibre végétale de qualité Premium vers tous ses débouchés ;
- Masters of Linen®, marque déposée et club d’excellence textile, qui permet de labelliser la traçabilité assurée par des entreprises européennes à toutes les étapes jusqu’au fil et au tissu
Source: communiqué CELC – 23/04/2021