Selon le Comité consultatif international du coton (ICAC), de nouvelles incertitudes sont apparues en plus des risques habituels pour l’agriculture. Après plusieurs années de conditions de marché relativement calmes, les marchés agricoles mondiaux sont aujourd’hui confrontés à des risques croissants, notamment l’incertitude politique liée aux tensions commerciales, particulièrement entre les Etats-Unis et la Chine.
Selon les derniers communiqués de l’ICAC, la consommation et le commerce mondiaux de coton devraient diminuer en 2019-2020 en raison du ralentissement industriel et des importations de coton en Chine, dû en grande partie à la “guerre commerciale” entre les États-Unis et la Chine. Les projections actuelles estiment la production à 26,7 millions de tonnes pour l’année à venir, la consommation à 26,2 millions de tonnes et le commerce total à 8,8 millions de tonnes.
L’Inde devrait être le premier producteur mondial de coton avec 6 millions de tonnes, malgré des rendements faibles de 440 kg / ha dans le pays, parmi les plus faibles au monde et considérablement en dessous de la moyenne mondiale de 780 kg / ha.
La Chine devrait être le premier consommateur mondial avec 8,05 millions de tonnes, chiffre en baisse de 2% par rapport à 2018-2019 . Le Mexique et le Pakistan devraient toutefois augmenter leurs importations de 48% (141 000 tonnes) et de 8% (711 000 tonnes), respectivement.
La production devant augmenter de 1 million de tonnes et la consommation rester stable, les prix du coton seront soumis à de fortes pressions tout au long de l’année. La projection des prix actuels de l’ICAC pour la moyenne de fin d’année de l’indice A de Cotlook a été révisée à 75,5 cents la livre ce mois-ci.
Les stocks mondiaux au début de la saison 2018/19 étaient en hausse de 1% par rapport à la campagne précédente, avec une estimation estimée à 18,7 millions tonnes. À 84 cents la livre, le prix de référence international du coton était inférieur à la moyenne de la campagne précédente de 88 cents la livre. Après un prix de 99,5 cents la livre en début de saison, les prix ont baissé tout au long de l’année.
L’affaiblissement de la croissance économique face aux problèmes commerciaux a créé un environnement propice à une diminution de la consommation, avec une perte de près de 1% à 26,2 millions de tonnes. La consommation ayant tout de même dépassé la production, les stocks de clôture mondiaux pour la campagne 2018-2019 ont diminué de 2% pour atteindre 18,3 millions de tonnes. Alors que les stocks finaux en Chine ont diminué, le ratio des stocks détenus en Chine et des stocks détenus en dehors de la Chine s’est inversé: 52% des stocks mondiaux sont maintenant détenus en dehors de la Chine.
Source: https://icac.org/News/ – 21/11/19